CHABLAIS NORDIC FETE SES 15 ANS

Mis en avant

Ce samedi 27 Janvier, les membres du club ainsi que les anciens dirigeants et fondeurs se sont retrouvés au Foyer 4 saisons pour un moment de convivialité autour de la traditionnelle galette et d’une présentation du président de ce 15ème anniversaire du club…

Que de moments forts sur ces 15 années où au début il fallait tout construire. Une présentation en images a permis de revenir sur ces moments, ses jeunes formés au club, ses fondeurs et biathlètes détectés et sélectionnés au comité Mont-Blanc, en fond au début puis en Biathlon par la suite avec encore à ce jour 3 ambassadeurs Camille, Chloé BENED et Paul FONTAINE formé au club jusqu’en U19 qui évoluent en IBU Cup en ce début 2024. Cup. De nombreux jeunes et masters encadrés par nos MF formés au club mais aussi avec le soutien de nos moniteurs ESF de la Vallée. Cerise sur la gâteau, Camille BENED décroche ce dimanche 28 Janvier une médaille d’ argent au relais mixte des championnats d’ EUROP de Biathlon à OSRBLIE BRENAU en Slovaquie.

Longue vie à Chablais Nordic, qui arrive encore à skier sur son site de la Panthiaz sur encore 1000m malgré les conditions difficiles d’une saison 2024 devenue compliquée coté enneigement.

GRAND PRIX DE LA CLUSAZ

Mis en avant

Le premier GP en skate de la saison , le dernier de l’année 2023, ils étaient 6 sur le plateau des confins au dessus de la CLUSAZ dans de bonnes conditions d’enneigement.

U13 : lou 50ème ; Camille 55ème

U15 : Mathis 87ème

U17 : Jules 27ème Evan 22ème (U16) Merlin 29ème

Décembre de blanc et de vert !

Mis en avant

Bien parti fin novembre mais déjà des difficultés pour s’entrainer à LA CHAPELLE.

Les groupes cherchent un peu l’or blanc après une quinzaine de jours correcte.

On va devoir encore faire la danse de la neige pour NOEL, en espérant que les vacances vont permettre de nous retrouver à la CHAPELLE.

NOVEMBRE = PREPARATION

Mis en avant

Début novembre c’était notre bourse aux skis sur THONON qui a bien fonctionné. remerciements aux bénévoles qui ont donné de leur temps sur ces 3 jours.

Nos jeunes sont sur les dents, ils attendent la neige et s’entrainent avec William mercredi et samedi. L’ambiance est bonne et le physique s’améliore doucement mais sûrement.

Réunion de  » rentrée » réussie avec la présentation de la saison par William PICARD nouvellement à la tête des fondeurs de Chablais Nordic de puis fin AOUT. En présence des parents et des jeunes, le contact est bien passé, pleins d’infos, organisation, communication, fartage, entretien matériel. S’en est suivi la distribution du matériel de location.

Depuis mi novembre, les sommets sont blancs et la neige descend…. C’est fait on a les pieds dans la neige. Et depuis le les jeuns ont les skis dans la neige !! c’est parti

Première échéance dès ce 10 décembre au GP des GLIERES, traditionnel premier rendez vous du Mont-Blanc.

Coté Grands et haut niveau, Camille poursuit avec courage sa rééducation à Cap Breton. Chloé a démarré le circuit IBU cup avec l’équipe de France B sur l’étape finlandaise de KONTIOLAHTI (41ème sur sa première course de la saison internationale ; un individuel 15km)

Enfin Merlin nouvellement au club en U17 a obtenu une qualification sur les coupes biathlon OPA (circuit européen arc alpin) il débute les compétitions en Allemagne à OBERWIESENTHAL.

OCTOBRE ; les news….

Mis en avant

Le mois d’octobre se poursuit avec nos rendez-vous habituels :

Inscriptions et nettoyage des pistes

Une matinée conviviale avec les uns sur le nettoyage des pistes, les autres au grand nettoyage d’automne du local ski club, les jeunes en course à pied et renforcement musculaire et les parents pour les premières inscriptions et renouvellement de licences…La matinée s’est terminée par un sympathique casse-crôute offert par la commune de La Chapelle d’ Abondance

Entrainement et préparation physique des jeunes

les jeunes se retrouvent chaque mercredis (tous) et samedis (2012 et moins) pour affiner leur condition physique ; cette année le gymnase d’abondance sert de repli en cas de grosses intempéries.

Un ministage est prévu avec WILLIAM sur ce début de vacances sur 3 jours, les 23,24,25 octobre (ski roues, Course à pied et renforcement musculaire) (RDV Cimetière de ST PAUL pour convoi Minibus

Préparation Bourse aux skis

l’affiche est prête, l’organisation aussi, reste à placer les équipes de bénévoles…

le 2ème national biathlon ski roues

Camille fait un beau WE à ARCON (Jura) sur le 2ème summer tour en ski roues ; championnat de france ….

7ème SEN F du sprint samedi (10ème au scratch) elle reprend 2 places sur la poursuite ce dimanche et termine 8ème au scratch mais surtout 6ème SEN F devant Sophie CHAUVEAU et Chloé CHEVALIER en équipe A.

Prochaine étape pour Chloé et Camille ; BESSANS pour les premières glisses sur neige (snow farming d’été) ; chrono qualificatif pour monter à SJUSHOEN (NOR) mi novembre pour préparer World Cup ou IBU Cup.

En AUTOMNE, on se DONNE !

Mis en avant

Il en va d’un bon hiver si je me prépare bien en automne….

Les Jeunes 2015-2005 sont pris en charge par William sur les créneaux d’Hiver (mercredi après-midi et samedi matin) depuis le 3 septembre

Ce samedi 30 septembre, c’était la MONTEE DE BISE, participation timide du club !

Bravo aux présents ! Lou, Jules, Anthony, Théo sur les skiroues ; Justine sur le vélo

Belle course, belle météo, belle ambiance

107 inscrits pour 745 m de dénivelé positif sur 9,2 km

Merci au Buro pour le chrono !

et à Seb pour le coaching

Prochain RDV

Samedi 14 octobre pour les inscritpions à partir de 9h au Foyer

et le casse-croûte du midi….

L’UMTLM

Mis en avant

L’ULTRA MONTEE THOLLON LES MEMISES

C’est notre grosse manifestation sur THOLLON depuis 2017.

Premier samedi de MAI

LE TRAIL positif avec descente en télécabine…

5 formats de course :

8h solo, 8h duo,4h solo, 2h solo et montée sèche.

tous les résultats 2023 sur LChrono

REPRISE groupe fédéral

Mis en avant

On a fini la saison à Thollon avec notre trail UMTLM en Mai 2022, les fédéraux la reprennent en septembre 2022 de nouveau à Thollon pour un beau dénivelé bâtons. !

Reprise un peu timide coté effectif, mais bon la météo était de la partie, et toujours un magnifique panorama là-haut.

Merci à ADRIEN pour la prise en main du groupe, ce sera ainsi tous les 15 jours jusqu’à la neige et merci aux volontaires, Jules, Nathan, Justine et Ninon.

UMTLM 2022, que de records !

Mis en avant

La 4ème édition de l’UMTLM a tenu toutes ses promesses. Emmenée de main de mettre par Fred BENED le directeur de Course, cette édition a été une réussite pour le club, la station des Thollon et les concurrents qui ont une nouvelle fois apprécié la convivialité et l’ambiance de cette course. Au total 320 concurrents étaient engagés sur les 5 formats différents. L’épreuve reine a réuni 88 traiteurs pour les 8h solo. 10 équipes s’alignaient sur le 8h Duo, 155 sur le 4h solo, 55 sur le 2h solo et 44 sur la montée Sèche. C’est sur le 8h Femme que la performance a été remarquable pour Candice FERTIN qui a réalisé une montée de plus que l’ancien record féminin, soit 12 montées avec pratiquement l’ancien temps du record sur 11 montées !! Peu d’hommes réalisent d’ailleurs 12 montées ce qui renforce aussi cet exploit.

Record sur le 8h duo Hommes ; le 4h solo H et F, le 2h H et la montée sèche H.

Justine termine 1ère cadette et 20ème au scratch sur la montée sèche

Anthony termine 1er junior et 7ème au scratch du 2 heures avec 3 montées en 1h35’48 »

Chloé termine 2ème féminine (1ère espoir) et 21 au scratch du 2 heures avec 3 montées arrachées en 1h58’25 ».

Miguel BACQUET : arrache lui aussi ses 5 montées sur le 4h en 3h59’59 » !!!!

Tous les résultats : les 5 courses

La météo fraiche et la faible visibilité se sont invitées en haut des Lanches mais cela n’a pas perturbé la bonne tenue de cette magnifique épreuve qui a permis la réalisation de magnifiques performances.

Un grand remerciement aux bénévoles qui ont préparé une épreuve de qualité.

Camille Championne de France de biathlon U22 mass start !

Mis en avant

La saison se termine pour nos biathlètes Haut niveau, en effet Camille, Chloé et Anthony devaient encore cravacher ces 2 et 3 avril pour les traditionnels championnats de France.

2 courses au programme ; la mass start et les relais des comités. Camille finit la saison en beauté pour sa dernière course individuelle ; 6ème du scratch, elle s’impose en U22 et devient championne de France de la Mass start devant Jeanne Richard et OcéaneMichelon. Chloé termine 14ème et 7ème U22. C’est Chloé Chevalier en seniors F qui s’impose devant Lou Jeanmonnot et Anaïs Bescond qui effectuait sa toute dernière course individuelle de sa carrière.

Chez les Garçons, en U19 Anthony termine 14ème au scratch et 7ème de son année d’âge.

A signaler la belle 4ème place de Paul fontaine U22 (formé au club jusqu’en U17) au pied du podium senior ( Lombardo – Fillon Maillet, Guigonnat) excusez du peu !!

Sur les relais du comité, (U17-U19-U22/SEN) Camille s’arrache au sprint pour ramener son équipe 6ème ex-aequo avec MB1 (Galmace-Bony), et Chloé termine avec son relais juste derrière avec MB4.

Anthony et son équipe MB6 (Bouchex – Guirrot-poillot) terminent eux aussi à une honorable 6ème place sur 23 relis classés. C’est bon ils peuvent ranger les skis, à moins de s’aligner en fond la semaine prochaine prochaine sur les France longues distances aux Glières !

Mi-Mars, ça sent déjà un peu la fin !

Mis en avant

Les températures montent et on se demande déjà si on va finir correctement la saison.

IBU Finale à RIDNAUN VAL RIDANNA (ITA)

Camille a fini sa saison internationale ce WE avec 3 courses. Elle finira par les championnats de France début Avril si possible à PREMANON si ça tient ! Elle aura fait toutes les étapes IBU, à cravacher jusqu’au bout pour essayer de décrocher un petit globe ou un podium soit au général soit en sprint. Ça n’a pas souri, c’est le biathlon (22ème au sprint) malgré une belle remontée en poursuite avec 11 places de gagner. Les gros points lui ont échapés en individuel Par contre la dernière course IBU se finit en beauté avec un succès sur le relais mixte, elle était en équipe avec COLOMBO, MAHON, RIVAIL en ramenant l’équipe à la première place à l’issu de son premier relais.

Ce sera une belle saison tout de même avec une 5ème place au général IBU, 2ème française sur 7 classées et une 4ème place en sprint à 32 petits points du petit globe sur 360 points attribués ! C’est Lou JEANMONNOT qui remporte le gros globe IBU avec 4 podiums dont 1 victoire sur les 5 dernières courses individuelles entre l’Italie et la Suisse. Les Filles en IBU font un beau tir groupé, la concurrence est rude puisqu’au général elles sont 5 dans les 11 premières du classement général final.

Praz de Lys – Sommand

Quelques fédéraux s’alignaient coté Mont-blanc sur le GP alors que la veille 9 foyers s’alignaient sur la minicoupe avec

Belle 2ème place de Justine en U17, Evan 19ème en U15 et Pierre 14ème en U20.

Les foyers se sont régalés à Sommand avec une belle neige et de bonnes conditions.

Victor gagne en U7, Martin 14ème en U8, Florentin 8ème en U9, Maxime 11ème, Duncan, 16ème et Léon 19ème en U10. Enfin en U1 Lou et Mila les  » soeurs jumelles bis » font 9 et 10 et Jules 14ème.

Finale coupe de France Biathlon LES SAISIES

Pour Anthony aussi la fin de saison approche avant les championnats d eFrance de début Avril

Il termine 14ème du sprint U19 et revient 7ème sur la poursuite (au scratch avec les U22 , il remonte 12 places sur la poursuite passant de la 31ème à la 19ème !)

On avait aussi la savoyarde à la FECLAZ avec Olivier sur le 20 km : il termine

Semaine magnifique !

Mis en avant

Encore une sacrée semaine de ski et de bonnes nouvelles…

Tout d’abord grand Bravo à CHLOE qui devient vice championne d’Europe junior de biathlon sprint à POKJLUKA (SLO). Après sa déconvenue sur l’individuelle, elle a réagit de la plus belle des manières avec un gros ski et un 9/10 au tir, la plaçant juste derrière l’allemande GROTIAN Selina intouchable en ski.(+40″),qui signe un doublé sprint poursuite ! Une Course donc à suspense car les 3ème, 4ème sont à moins de 2 sec ! Le lendemain, Chloé finissait à une belle 7ème, concluant une formidable semaine d’ EUROPE junior où l’équipe de France a ramené 8 médailles sur 7 courses ; seul le podium sprint Masculin a échappé à la France ! BRAVO CHLOE !!!!!

Coté Foyers, c’était la grand reprise et pour presque tous la grande première en compétition. Le SC de BELLEVAUX organisait une nocturne jeunes dans de belles conditions de neige, avec quand même un petit froid saisissant sur la fin de l’épreuve. Belle participation de nos 8 jeunes alignés sur 3 courses. Ils ont pris tous du plaisir sur 2 ou 3 tours. Lou 3ème sur le podium et Mila 5ème en U10 ont fait une belle course. Camille 6ème et Jules 11ème étaient en U12; Duncan parti presque dernier remonte à la 8ème place. Marceau, Florentin et Guillaume étaient en U10 et ont cravaché face à la meute de Villard et de Bellevaux. Bravo les  » petits »

Les Fédéraux quand à eux, affrontaient ( comme très souvent) à Chamonix un froid « polaire » (-12 à 8h00 !) Une formule toujours attractive avec skate individuel pour les U15 et plus et biathlon 10m pour les U12-U14. Donc affluence record avec plus de 400 fondeurs dont l moitié en biathlon. Coté résultats, nos jeunes n’ont pas démérité : en U15 Mélina 22ème, Jules 25 et Alexis C 33ème.

Les masters toujours aussi nombreux et fidèles disciples de Benoit. Bonne ambiance de travail technique et distance aussi pour les autres.

Enfin, pour info, la belle semaine de stage Handisport organisé par Denis BARBET et Fred à la logistique repas. Autour de l’association HANDI AVENTURE EVIAN, 6 fondeurs (5 luges et 1 non voyant) ont skié 2 fois par jour pendant 7 jours sur le domaine de La chapelle. Ils étaient accompagnés de généreux bénévoles venus les assister dans des secteurs délicats (bosses, dévers, descentes raides). Une expérience humaine à renouveler en plus la météo a ouvert sa belle fenêtre de soleil pendant toute la durée du stage.

Samedi classique ou presque !

Mis en avant

Un beau Samedi de Janvier comme on les aime…

Olivier avec Jules et Evan à MEGEVE sur un team sprint en classique. Ils ont découvert la vitesse en classique et n’ont pas démérité. Les conditions étaient parfaites ; froid, belles traces, soleil et fart à la poussette ; une belle expérience pour nos 2 classiqueurs ! Merci à Olivier et Patricia pour le reportage photo !

Coté entrainement, même plaisir ; tout le monde en classique ou presque. Traces et neige de OUF. Temps superbe et belle affluence sur les 3 groupes. La semaine s’annonce pareille.

Rien de classique en IBU pour Camille sur la poursuite, mais tout est expliqué dans l’article dédié !

Camille au top en IBU

Mis en avant

Première victoire en IBU pour Camille lors du sprint de BREZNO OSRBLIE en Slovaquie. Une course parfaite ; 10/10 au tir ; 3ème temps de ski à 1″3 du meilleur temps ! Camille continue sa progression et surtout sa belle série en SPRINT (rappel 3 top 5 sur les 3 derniers sprints en IBU). C’est normal donc de la voir se hisser en tête du classement IBU Cup en sprint !

Pour ceux qui aiment les stats ; c’est la première victoire française en IBU cette saison, Emilien la rejoint le lendemain ce samedi 15 janvier sur le sprint Homme ! Et parmi les 11 françaises actuellement en Coupe du Monde et en IBU CUP, seules 4 ont remporté dans leur carrière des victoires individuelles en IBU Cup (COLOMBO C. 3, CHEVALIER C. 3, SIMON J. 2, BESCOND A. 2). Cela montre la palier encore franchi par Camille en quête cette saison du classement général de l’IBU Cup 2022.

Ce dimanche la poursuite a réservé son lot de surprise avec un vent capricieux qui a redistribué les cartes. Partie en tête, Camille termine à une belle 6ème place, honorable après son 13/20 au tir. Elle réalise encore un parcours à ski énorme avec un dernier tour à coté de Caroline COLOMBO. A retenir aussi la belle remontée de Sophie CHAUVEAU partie 41ème qui termine 10ème avec un beau 17/20 au tir dans ses conditions et surtout un aussi un bon ski.

Avec 98 points de pris en 2 courses (60 + 38), Camille se hisse 4ème au général de l’IBU Cup, la russe BURTASOVA qui finit derrière Camille sur le sprint fait coup double ; victoire sur la poursuite et première place au général de l’IBU Cup !

Prochain rendez vous les championnats d’Europe IBU à ARBER (ALL) fin Janvier, avec aussi des points à prendre pour le classement général !

Nordique by NIGHT

Mis en avant

Première soirée de fond à la PANTHIAZ à la frontale !

Ce sera ce vendredi 21 Janvier à partir de 17h30 et surtout avec une bonne soupe chaude après au SNACK BAR du foyer 4 saisons !!

Venez nombreux tester cette expérience de nuit ! (frontales de rigueur)

Pour info aussi, Samedi 22 Janvier Course Nocturne Jeunes à BELLEVAUX (Les mouilles) pour les 2014 à 2005 à partir de 18h30. (En style libre).

Premier W.E. de Courses 2022

Mis en avant

C’est la grande reprise pour tout le monde, et notamment nos jeunes fondeurs du groupe fédéral qui commençait la saison 21-22. et un master au marathon de BESSANS. Ces 8 et 9 janvier 2022, Chablais nordic était donc représenté un peu partout !

5 fédéraux au Grand prix du Grand Bornand pour une mass start skating sous une fine neige tombante. C’était la 3ème étape du challenge du comité Mont Blanc. Tous les résultats complets sur le site ICI

En U15 Jules F 24ème, Alexis C 34ème, EVAN R 37ème en U14 enfin en U15F Mélina termine 21ème.

Coté BIATHLON, nos jeunes U17 à U22 étaient au 3ème SAMSE national tour des Contamines pour 2 courses. Chloé en U22 termine 7ème de l’individuel court, 8ème du sprint et 9ème de la poursuiteen U22. Anthony en U19 termine 15ème du sprint et de la poursuite. Justine en U17 termine 19ème du sprint et 22ème de la poursuite

Camille était sur l’étape IBU de BRESNO-OSRBLIE (SVK) pour 2 sprints. Elle vient d’enchainer depuis OBERTILLIACH (ITA) 3 sprints à la 5ème place avec un beau 29/30 au tir sur ces 3 courses. Bravo, une belle régularité qui la hisse à la 9ème place du classement général de l’IBU Cup !

Enfin coté masters, Sébastien BAUDRAND s’alignait sur le marathon de BESSANS avec une 69ème place sur 337 partants.

Journée pluvieuse, journée studieuse

Mis en avant

C’est la météo du moment ; après une première semaine incroyable de froid et de neige poudreuse, la dernière semaine de l’année est tout l’inverse ; une douceur incroyable, de la pluie en abondance ! Lundi, les pistes étaient « tôlées » le matin et depuis plus de gel. Ce mercredi une pluie incessante s’est abattue sur le domaine mais les pistes sont encore bien préservées. Cela n’a pas découragé nos fondeurs qui sont venus braver cette pluie battante temps d’une séance le matin. Ils ont assisté l’après-midi à une séance complète de préparation des skis . Pour le groupe fédéral, avec Philippe ; glisse plus fartage classique ainsi que nettoyage. Pour les Foyers avec Olivier, séance bonus de biathlon laser avant midi puis préparation de la glisse sur l’après midi. Une journée complète à LA CHAPELLE avec donc dans l’ordre, pratique physique le matin et théorie fartage et pratique fartage nettoyage l’après-midi. Merci à Philippe et Olivier pour leur disponibilité et leur conseils avisés.

Un petit air de scandinavie…

Mis en avant

Les vacances de Noel 2021 ont démarré sous un magnifique manteau neigeux de qualité. Ce premier samedi de mi décembre, les pistes étaient formidables avec une neige bien froide et un petit air glacial inhabituel. les – 11 à 9h15 saisissaient tout le monde mais en style classique avec en plus un rayon de soleil cela passait tout seul. Les 3 groupes étaient donc bien  » garnis » ; foyer, fédéral et masters tous en plein travail technique avec nos 3 coachs à la manoeuvre ; Olivier, Philippe et Benoit. Pour les jeunes, ce sera 4 séances chaque semaine des vacances du lundi au vendredi car cette année les 2 séances du samedi matin tombent sur les 2 jours de fête (Noel et 1er de l’an).

Coté résultats à noter le beau top 5 de Camille sur le sprint IBU d’OBERTILLIACH (AUT) avec un beau 10/10 au tir. C’est son 3ème WE de courses en 4 semaines après IDRE (SWE) en novembre et SJUSJOEN (NOR) début décembre. Les sensations reviennent. La suite en 2022 (SVK, GER, CZE, les mondiaux juniors aux USA, SUI et ITA )

En photo Camille avec Paula BOTET 2ème du sprint qui signe 4 podiums en IBU depuis le début de saison. Paula monte en coupe du monde en Janvier 22 à OBERHOF (ALL).

Reprise complète

Mis en avant

C’était ce 11 décembre, la grande reprise pour tous les groupes ; fédéral, foyer et masters. Un départ sous la neige et avec de la neige en abondance, c’est le cas de le dire à la Chapelle !

Le groupe fédéral avait démarré juste avant sur la neige et cet automne en ski roue. Pour les autres c’était donc les retrouvailles sur les planches. Fred notre président en a profité pour saluer les nouveaux venus et insister sur les conditions sanitaires en compétition où le PASS sera exigé.

Belle affluence ce samedi avec en plus l’inauguration du SNACK BAR au foyer géré par FRED et VALERIE de l’ asso BI ATHLON PASSION pour une grosse partie de l’hiver. Vraiment cool l’ambiance et un hiver qui s’annonce pour l’instant bien blanc et pour pas mal de semaines voire tout l’hiver comme la saison dernière, avec en plus la mise en service des canons depuis début décembre !

Séance physique fédérale

Mis en avant

Depuis 3 semaines, le groupe fédéral a repris son rythme d’entrainement préparatoire. Emmené par Adrien notre préparateur physique, les U12-U19 étaient sur THOLLON, le temps d’une après-midi de marche bâtons. ( Tour des Mémises en 2h avec 600m de dénivelé pour une distance d’environ 10km) Le groupe était accompagné par nos 2 ambassadrices du biathlon U22, Chloé et Camille. C’est donc un petit groupe sympa de 10 éléments qui a peaufiné son physique avant le retour sur neige !

Journée Nettoyage-Inscriptions

Mis en avant

Comme chaque début de saison, il nous faut préparer le site nordique de La Chapelle ; à la fois le montage du pas de tir à 10m pour le groupe foyer du club et pour les séances ESF, d’autre part, les pistes qui traversent le bois le long de la Dranse. Cette dernière opération est décisive pour la qualité du damage donc des pistes car les vieilles branches et les végétaux envahissants peuvent sous le poids de la neige cedés et encombrer et salir la piste. Un broyage a été fait sur de longues portions de pistes afin de réduire les longues herbes qui gênent le damage après les premières chutes de neige.

La météo était très favorable et agréable à aider au bon déroulement de cette opération. Toute cette logistique a été rendue possible grâce aux bénévoles du club mais surtout à l’appui de la municipalité avec une belle équipe des services techniques de La Chapelle et les moniteurs ESF ; tous mis à notre disposition.

En parallèle, les inscriptions avaient démarré au foyer, avec une influence remarquée. Le groupe fédéral devrait démarré des séances de préparation physique dès le 30 octobre. LEs documents sont en ligne sur le site.

La matinée s’est conclue autour d’un bon casse-croute offert par la mairie. Le résultat de l’opération se concrétisera cet hiver avec la neige mais la saison dernière a déjà offert une belle préparation du site avec des pistes très bien préparées.

Un grand merci à toute cette belle équipe de préparateurs…

Doublé U22 sur le Summer 2 !

Mis en avant

Une étape presque habituelle ; puisque c’est Arçon (25) qui accueillait une fois de plus le summer tour en biathlon ski roues. Toujours un plateau de choix avec les équipes de france A et B Homme et femme + la relève et la crème du biathlon junior et jeune !

Grosse perf sur le sprint ce samedi 16 octobre pour Camille et Chloé BENED qui font 1 et 2 en U22 et 6 et 8 au scratch en féminines sur 64 partantes (sen, U22, U19). C’est donc le titre de Championne de France de sprint d’été U22 pour Camille. Cette saison et cette saison seulement, les soeurs BENED courront dans la même catégorie U22. Chloé signe son 2ème 10/10 au tir en sprint alors que Camille avec un beau 9/10 se classe derrière les 4 biathlètes de l’équipe de France A (pour les adeptes : Anaïs B, Anaïs CB, Julia, Justine) Lou en équipe B est juste devant Camille. (elle même en B pour la 2ème saison).

Pour Anthony tout juste U19, c’est un bon temps de ski ; une entame correcte au couché (2/5) mais un tir debout difficile (0/5) le prive d’un top 10 voir top 5. Bilan une 19ème place sur les U19 (59 au scotch sur 87 classés)

Merci à Fred pour ces clichés pris sur le Vif !

Biathlon summer tour 2021

Mis en avant

Comme chaque année maintenant, nos jeunes biathètes font leurs premiers chronos en ski roue. Cette année encore, 2 dates ; les 18-19 septembre au PLAN D’HOTONNES puis les 16 et 17 octobre à ARCON

Résultats du WE : à suivre… Anthony 4ème du sprint en U19

Fin de saison

C’est avec le TRAIL UMTLM et l’ Assemblée Générale que la saison 22-23 s’est terminée.

Belle édition pour notre 5ème trail le 6 mai dernier. Record de participation avec 395 concurrents et un record sur l’épreuve reine les 8h solo. 13 montées en 7h41’41 » par Baptiste COATANTIEC (le 2ème à seulement 4min2sec)

L’A.G de fin de saison a vu l’arrivée de 4 nouvelles personnes au sein du bureau. L’arrivée de William PICARD comme Entraineur principal au club est une grande nouvelle. La présidence du club revient à Alex ETTWILLER, un membre actif à CHABLAIS NORDIC qui prend la succession de Fred BENED qui a longtemps oeuvré pour le club nordique de la Vallée d’ABONDANCE.

Suite donc fin AOUT pour la nouvelle saison avec un stage de préparation pour les jeunes entre 2012-2003.

Bel été à tous… bonne préparation physique à tous…

Motivés ! Motivés ! Ils étaient motivés !

Encore une belle brochette de nos jeunes sur le site de La Chapelle, malgré le bandeau de neige n’offrant que 400m de piste sur neige ; 15 encore au total !

Ce sera sans doute l’avant dernière séance de la saison à la maison. Les foyers et les populaires ont fait une belle séance ; ski technique, biathlon, relais biathlon tous ensemble. Ils sont encore bien motivés pour préparer la dernière minicoupe pour les foyers le 25 Mars. Ensuite on plaira les skis comme on dit mais avant faudra les nettoyer, et les rendre pour ceux qui ont bénéficier du kit complet du club e début de saison… bravo à la jeunesse, ils ont pris jusqu’au bout ce qu’il y avait à prendre chez nous. Merci à Olivier et Hervé de les avoir « retenus » jusqu’au bout… Tous très courageux de tourner depuis pas mal de séances sur la neige restante…On a évité ainsi des trajets coûteux en temps, en énergie et en CO2.

Résultats du super sprint