Groupe Masters

Présentation de la Section Masters  

par Philippe DENNEULIN responsable de section et Entraineur Fédéral

 philippe   master-sorcier

 La section des Masters a été créée en Septembre 2013 pour répondre à une demande venant d’un public mixte d’adultes qui ne se destinent pas en priorité à la compétition fédérale (réservée aux licenciés de la FFS).  Elle s’adresse donc aux adultes désireux de pratiquer le ski de fond dans un groupe convivial, souhaitant progresser aussi bien en classique qu’en skating, d’entretenir ou développer leur forme physique, de disposer d’un bon matériel de ski et d’en maîtriser l’entretien et le fartage. Cette section Masters est accessible au plus grand nombre, à partir d’un niveau de base minimum requis : savoir s’équiper et évoluer en autonomie en classique (à écailles) à allure modérée  pendant 30 minutes sur piste facile. Elle propose également une progression jusqu’à un bon niveau de maîtrise technique en skating et en classique (skis à farter) ainsi qu’ une préparation physique et technique aux courses populaires de moyenne ou longues distances, pour celles et ceux qui le souhaitent. 

Elle dispose d’un projet de référence, d’une charte des adhérents et de l’encadrement, d’un calendrier de programmation des activités communiqué fin Novembre à tous.Les activités proposées sont accessibles aux adhérents du club Chablais Nordic, détenteurs d’une carte neige (minimum obligatoire) ou d’une licence FFS (facultative mais ouvrant droit aussi aux courses FFS et à des réductions de prix à certaines courses populaires de longue distance et championnats réservés aux Masters FFS).

Cette année 2017-18

FITNESS ou RACING

Dès Octobre, (pour les Masters préparant des courses  populaires; RACING) ou dès l’arrivée de la neige (pour tous FITNESS année ou saison) ont lieu les entraînements chaque samedi matin (habituellement aux Moises ou sur un autre site en fonction de l’enneigement), jusqu’à fin Mars. Cette séance est en même temps que les groupes jeunes car elle peut faciliter certains parents à venir se perfectionner aux techniques en fond (sharing et classique)

Les séances d’entraînement sont organisées en cherchant à tenir compte de niveaux et de projets différents, pour ses 2  sous groupes : 

-Les « Fitness » : cherchent le plaisir de la glisse, à progresser dans la technique du ski de fond et à entretenir leur forme physique, sans objectif de performance. 2 séances par semaine en saison ; mardi soir et samedi matin. La nouveauté pour 2017 c’est le mercredi après-midi en plus, avec un moniteur ESF de La chapelle d’ abondance, pour un-perfectionnement technique en sharing.(pendant que les enfants et jeunes sont pris en charge dans leurs groupes respectifs par les autres entraineurs du club).

philippes phil

-Les « RACING » ont l’objectif de progression technique et physique permettant (pour ceux qui le souhaitent) de se lancer dans des courses populaires de moyenne distance (1h30) en skating et classique. 

IMG_1287

Classique et skating sont pratiqués en alternance chaque samedi. (sauf Fitness saison)  L’accent est mis sur les bases techniques (en situations de découverte « ludique ») pour le groupe « »fitness », sur le développement physique et le perfectionnement technique pour les « racing »

Des séances optionnelles seront organisées en fonction des inscrits et de leurs demandes :

 - ski-roues et renforcement musculaire les samedis matin dès octobre  (pour les « racing »).

IMG_5799 IMG_5803 IMG_5808

 -une séance d’information sur le choix, l’entretien et la préparation du matériel de ski (pour tous).

 - 3 sorties journée (pour tous) pour découvrir des sites extérieurs à ceux du club ( le club est partenaire des Moises et de la Chapelle d’Abondance). 

 - thèmes «sortant de l’ordinaire » (Fitness à l’année et racing à l’année : randonnée nordique, descente, alpin ?… (inclus certains samedis ou lors de sorties du dimanche suivant les conditions à savoir saisir…).

 -blocs de mini stages d’entraînement pour préparer spécifiquement à des compétitions (pour les 2 groupes) accompagnement sur certaines courses (4 à 5 sur la saison pour les « racing »).

 -sorties nocturnes aux Moises ou à Bellevaux (pour tous) les mardis soir, suivant l’enneigement.

Ce groupe se compose donc d’adhérents qui préparent et participent aux courses de longues distances, de moyennes distances, aux Grands Prix ou au différents circuits nordiques, pour d’autres la simple pratique en loisirs suffit pour profiter pleinement de ski de fond sans oublier la notion de plaisir.

 

 

  • Armelle CAILLET
  • Marie-Aude JACQUIER
  • Martine ROUX DIDIER
  • Sylvie TUPIN
  • Fabien BRIAND
  • Stéphanie MEGEVAND
  • Jean- Paul MARMOEX
  • Christophe  VIGNEAU