Saison d’hiver

L’hiver, nos fondeurs peuvent s’aligner sur différents formats de courses :

Groupe FOYER U8-U10: de Microbes à  Benjamins 1 : Courses Inter Foyers, Mini coupe, nocturnes, courses populaires ; dans le but de préparer la Finale des Foyers de Haute Savoie. 3 ou 4 rendez-vous dans la saison.

Groupe B2 U12 : uniquement fédéral ; catégorie charnière permettant de découvrir tous les formats de courses ; Course inter foyers, mini coupe, courses populaires mais surtout les grand prix organisés par le comité Mont Blanc (contre la montre, mass-stars) 8 rendez vous minimum dans la saison.

Groupe populaire U12 à U19: de minimes 1 à juniors (U14-U19) : pour les jeunes qui découvrent l’activité et qui ne veulent pas encore s’aligner régulièrement sur le circuit départemental en compétition. Ils s’alignent comme le groupe foyer sur des courses populaires, des nocturnes mais sans possibilité de faire du biathlon (très réglementé au niveau fédéral justement) et parfois sans possibilité de se jauger à tous les jeunes du comité comme sur les grands prix. Le calendrier est moins conséquent donc, moins de courses.

les masters « populaires » ne sont pas en reste avec une licence Carte neige uniquement, ils peuvent s’aligner sur toutes les courses populaires de l’hexagone ; souvent des longues distances. Challenge longue distance Haute-savoie NORDIC (CHAPELLANE, BORNANDINE, RAMAZ, GLIERES), Challenge longue distance national, et TRANSJURASSIENNE. Par contre comme pour les jeunes du groupe populaire, ils ne peuvent pas s’aligner sur les Grand prix organisés par la fédération (7,5 km, 10km ou 15 km permettant de faire un travail d’intensité).

Groupe fédéral U12 à U21 : de Benjamin 2 (U12-2) à seniors : groupe axé sur les compétitions fédérales mais aussi  populaires pour les masters qui peuvent bénéficier de lignes de départ privilégiées suivant leur points FFS acquis lors des Grand prix et courses à points FFS.

les minimes U14 peuvent s’aligner à la fois sur les Grand-prix en fond spécial, mais aussi sur le biathlon fédéral (tir à 10m ; carabine à plomb). L’intérêt majeur est la compétition, et la découverte du circuit régional et national pour les meilleurs (Challenge national Minimes SAMSE).

Les cadets U16 et les jeunes U18- U21 s’alignent aux aussi sur les grands prix du comité Mont-Blanc, ils passent à la carabine 22LR en biathlon pour un tir à 50m et peuvent pour les meilleurs intégrer les structures d’entrainement du comité Mont Blanc donc s’aligner sur le circuit National U18 U21 et les Championnats de France. Le calendrier est plus fourni, les lieux géographiques plus conséquents aussi et les formats de courses très variés.

Les seniors ou masters ayant une licence fédérale peuvent s’aligner sur tous les formats de courses, longues distances, populaires, et grand prix organisés par les clubs sous la tutelle de chaque comité organisateur…

 

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire